Claudia Nottale

ClaudiaNotalleClaudia Nottale. Après avoir débuté à seize ans au cinéma aux côtés de Jodie Foster, Claudia Nottale s’est tournée vers le théâtre. Elle a joué dans une dizaine de pièces classiques et contemporaines sous la direction de Vincent Tavernier, mis en scène plusieurs spectacles lyriques et pour le jeune public, joué dans des spectacles de théâtre de rue (Voyage en terre intérieure, Titanic version courte et Liberté Egalité Fraternité) et réalisé un documentaire pour ARTE.
Il y a dix-huit ans, Claudia Nottale découvre le travail de Danis Bois sur les perceptions, depuis elle mène sa propre recherche sur l’expression du mouvement sensoriel en relation avec les arts vivants. De ses expérimentations sont nées: une mise en scène pour la Cie du Passeur « Le Rideau », un solo de clown« J’ai mis une Jupe », qu’elle a joué depuis plus de cent fois, un solo de contes « Femme phoque, trois contes en couleurs et en mouvement » et plusieurs « Performances du Sensible » avec le Collectif du Sphénoïde.
D’autre 
part elle accompagne des compagnies dans les différentes étapes de leurs créations : Avec ou Sanka, 2rien Merci, Les tombées de la Lune, etc. Son désir de transmettre l’a poussée à développer son propre enseignement en donnant des stages et des formations. Diplômée en pédagogie perceptive, elle est titulaire d’un D.U. de Mouvement Art et Thérapie de l’Université Moderne de Lisbonne et d’un D.U. en Psychopédagogie perceptive, elle est actuellement en Master 2 de recherche dans le même domaine à l’Université Fernando Pessoa, de Porto (Portugal);

Claudia Nottale, un pionnier de l’art clownesque qui fait revivre un genre en désuétude, inventant là où tout est à inventer.  Thierry Voisin pour « Les Arts de la piste »

Pour en savoir plus sur Claudia Nottale et pour voir des vidéos : http://claudianottale.blogspot.com

Pour le Festival Faites du Clown 2014, Claudia animera une Master Class Clown.