Noëlle Dalsace

NoelleDalsaceNoëlle Dalsace est à la fois danseuse et clown, artiste, performeuse et pédagogue, avec une grande expérience des arts de la rue. Elle réalise avec d’autres artistes de interventions artistiques qui relient, la danse, le clown, la manipulation d’objets, et l’équilibre. Sa démarche concerne l’éveil de la conscience, le sensible, mais aussi la prise de risque et la sincérité. Elle a grand plaisir à s’inspirer des acquis des uns et des autres, et des arts vivants actuels, comme la danse contact, et l’improvisation, la musique acoustique, pour nourrir sa créativité; Elle constitue avec d’autres artistes une compagnie « la cie d’un jour for rêveur » qui propose des spectacles tous publics :

  • « la valse des anges » création chorégraphique pour parler de la chute de l’ange
  • « Flamenca clown » duo danse clown et musique, pour parler des gitans
  • « et si le cirque était dansé » une conférence pédagogique sur l’histoire du cirque traditionnel à nos jours
  • « Vol de nuit » un solo équilibre , danse et clown autour du rêve de voler…

Pour le Festival Faites du Clown 2014, Noëlle interviendra dans l’atelier « Curiosité » du matin et vous fera découvrir la danse contact-improvisation. Je vous laisse lire sa proposition et vous comprendrez pourquoi c’est exactement ce que nous recherchions pour ce premier atelier de la journée.

Un temps de sensibilisation au contact improvisation pour faire émerger des forces et des sensations nouvelles, qui éveillent des chemins surprenants de danse et de gestuelles, de rapport à soi et à l’autre, sensibles et ludiques. Chutes, rebonds, portés, roulés, sentir, toucher, être touché, respirer, rire, une danse en construction qui ouvre des états de conscience subtils. Un temps de retrouvaille avec l’état de clown, le petit masque, qui offre la spontanéité et le regard vif, le plaisir de découvrir l’autre et de décaler ses actions, et exprimer ses émotions. Et de ces deux temps un moment de folie ou contacteurs et clowns dansent ensemble… Attention à vos nez!!, cela va jamer dans tous les sens… Noëlle.