René Palacios

IMG_0164René Palacios : Le mime clown argentin René Palacios dépose ses poussiéreuses valises en France en 1983 après des années de tournées artistiques à travers les théâtres, écoles et rues de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur. Adapté au climat tropical de la Bretagne il commence à se produire dans les écoles,centres de loisirs, bibliothèques et théâtres de la région avec ses premiers spectacles de mime pour enfants et tout public.

En 1989 découvre le clown de théâtre grâce à un Stage avec Gabriel Chamé Buendia à Buenos Aires. Fasciné par cette miraculeuse découverte il attaque la construction de son clown, un clown déglingué, lunaire, maladroit,décalé, poétique et loufoque.

En même temps il plonge dans l’univers passionnant des «gens avec des capacités différentes», et donne depuis plus de 20 ans des Ateliers de Mime, Clown, Théâtre et Masques dans des IME et Foyers de Vie du grand Ouest. En 1997 commence ses interventions clownesques dans les Service Hématologie Pédiatrie de l’Hôpital Sud de Rennes, d’abord en solo, et à partir de 2003 créé le duo de clowns: Coussi-Coussa.

René Palacios possède dans ses bagages des créations multiples et variées: «LeSoleil et Mon Corps», «Ratatouille for ever»,»Le Mercredi d’Alfred», «Don Quichotte de la Manche à Balais», «Monsieur Cornichon fait son Cirque», «Je vous tiens par la Barbichette, Monsieur Prévert» et autres. Aussi, il a fait plusieurs tournées artistiques à travers l’Europe, l’Amérique, l’Inde et l’Afrique et participé dans différents Festivals de Clown. A Rennes il organise tous les ans des Stages de Mime et Clown de Théâtre et travaille dans la création clownesque avec des troupes de théâtre.

Le Clown est pour René Palacios une vaste et passionnante expérience de vie,un outil artistique très utile, et un regard philosophique qui nous permet de rire face à toutes les bêtises du genre humain. www.clown-palacios.fr

Pour le Festival Faites du Clown 2015, René propose une Master Class sur le thème LE CLOWN ET LES OBJETS. Note: Pour cet atelier, les participants sont priés d’apporter un nez de clown, une valise ou un sac à dos, et des objets pour travailler le clown ( ça peut être un plumeau, une raquette,un instrument de musique, des objets pour jongler,etc)?